L'évolution de 1982 à aujourd'hui

Depuis 1982, l’atelier du chat à 6 pattes proposait avec l’Ébeniste Denis Douzou son savoir faire en menuiserie et ébénisterie moderne pour mettre en forme tous types de projets : conception, fabrication et pose.
En 2019, l’activité s’est étoffée au travers de la formation et de l’apprentissage avec Benjamin Douzou en tant que formateur. Le chat à 6 pattes conçoit et anime des formations personnalisées autour de ce métier qui lui est cher. Que vous soyez professionnels ou particuliers.
Et c’est en 2024 que l’atelier du chat à 6 pattes a le plaisir, non dissimulé, de proposer pleinement deux secteurs d’activités distincts : Les créations de menuiserie/Ébenisterie et la Formation.
Le reprise du tout premier atelier de la société datant de l’ouverture en 1982 est prévue pour Septembre 2024.
A l’origine, l’illustrateur Maurice Garnier imagine le personnage du chat à 6 pattes et le soumet comme logo pour l’entreprise d’ébénisterie de Denis Douzou. Ce personnage représente la surenchère de l’expression « le mouton à 5 pattes » traduisant une idée impossible mais pourtant réalisable. Dans le logo la main incarne la réalité concrète de laquelle peut naitre le rêve représenté par le chat. Au passage de la nouvelle génération avec Benjamin Douzou, le logo à été modernisé, il rend toujours hommage à Maurice Garnier.

La nouvelle génération

Je suis Benjamin Douzou le dirigeant actuel de l’Atelier du Chat à 6 pattes et le fils de Denis.
Mes premiers contacts avec la menuiserie subviennent lors de mon enfance pendant les weekends ou les vacances scolaires à l’atelier de mon papa dans le quel je peux découvrir les gestes du métier.
Après un bac général, je m’oriente en apprentissage en CAP charpente puis enchaine immédiatement avec le CAP menuisier retrouvant fidèlement le métier de mon père. Je continue alors ma formation au CFA les Compagnons du Tour de France à Lyon avec un Brevet Professionnel de menuisier fabricant et enfin avec un Brevet de Maitrise en menuiserie agencement, m’offrant la qualification de maitre artisan.
Après quelques années de pratique et la recherche de l’excellence dans différentes entreprises et régions, je me décide à explorer une nouvelle facette du métier : la formation.
Etant bien conscient que la transmission du savoir-faire et être est essentielle dans ce métier. J’apprends à apprendre, me familiarisant encore un peu plus avec la maitrise de cette sublime profession.
Riche de 4 années en tant que formateur, je reprends la structure familiale afin de lier pour de bon mes deux métiers : menuisier et formateur.
Passionné par le façonnage de la matière, je souhaite pratiquer et mettre en œuvre mes créations afin de dispenser les formations les plus qualitatives possibles.
